Parmi les attraits du Bénin il y a sans nul doute sa grande richesse culturelle.On peut Notemment parler de :
Il y a de nombreux musée dans le pays parmis les plus connus nous avons :
Le musée ethnographique "Alexandre Sènou Adandé" de Porto-Novo
Créé en 1966, ce musée possède une collection de près de 5000 pièces représentant les peuples et les cultures de tout le Bénin. Ses collections majeures sont :
Le musée Honmé de Porto-Novo
Le musée Homné abrite en fait le Palais Royal de Porto-Novo. S'étendant sur une surface de 2,5 hectares, il est divisé en cinq grandes parties :
Le musée d'histoire d'Abomey
Créé en 1945, le Musée est installé dans les palais des rois Ghézo et Glèlè. Les douze souverains qui ont présidé aux destinées du Danxomè ont construit leurs palais les uns à côté des autres dans la direction Nord-ouest, Sud-est. Ce qui explique que le site couvre une superficie de 44 hectares ! Malheureusement, après la chute du roi Béhanzin en 1894, les douze palais sont laissés à l'abandon. Seuls ceux de Ghézo et Glèlè ont été restaurés. Les douze palais sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril. Au musée royal, vous trouverez les collections suivantes :
Le musée de Ouidah
Le musée de Ouidah est installé dans l'ancien fort portugais. Il date de 1967. Le musée est consacré essentiellement à l'histoire de la traite des esclaves dans la région. Les collections du musée se rapportent à :
Le musée de la porte fortifiée de Kétou : "Akaba-Idénan"
Kétou était autrefois protégée par des fortifications dont certaines parties sont encore visibles. Akaba-Idénan (en yoruba Akaba signifie le portail et Idénan "qui barre une voie") en était la porte principale. Son pouvoir défensif était renforcé par la présence d'un puissant fétiche protecteur dont le sanctuaire, inaccessible, se trouve toujours au-dessus de la porte mâle, celle par laquelle on accède de l'extérieur. L'autre porte, de sexe féminin, permet d'entrer dans la ville. En effet, cette divinité a la particularité d'être hermaphrodite. Le statut de musée de la porte ne datant que de 1994, Akaba-Idénan a davantage le rôle d'un monument que d'une institution où seraient présentées des collections. Le musée est ouvert tous les jours de 9 h à 12h30 et de 15h à 18h Musée Akaba-Idénan - Kétou - République du Bénin
Le musée régional de Natitingou
Le musée de Natitingou est installé dans l'ancienne préfecture. Il est consacré aux civilisations de l'Atacora. Les collections sont récentes ; elles ont été rassemblées à partir de 1984. Le musée possède quelques 250 objets se rapportant en majorité au groupe socioculturel Otammari. Les collections embrassent des domaines divers :
Le pays regorge d'artiste de talents que se soit dans le domaine de la musique traditionelle comme Eba Wadé ou de la musique moderne comme :
Parmis les formes activités artisanales au Bénin on peut distinguer :
l’artisanat d'art, plutôt orienté vers la décoration (exemples : les sculpture sur bois, la bijouterie, la pyrogravure...),
l’artisanat utilitaire ou produit destiné à la production des biens d’usage courant (vannerie, poterie, articles de tressage, forge, conserverie alimentaire etc...)